Antivirus dernière génération, pare-feux intelligents, MFA renforcée…
Chaque mois, de nouveaux outils promettent la solution miracle contre les cyberattaques.

Mais une question revient souvent, notamment chez les dirigeants :
Existe-t-il une solution de cybersécurité universelle ?
Un outil qui, à lui seul, protège contre toutes les menaces ?

💡 Spoiler : non. Et tant mieux.

Car la vraie cybersécurité ne repose pas sur un outil magique, mais sur une combinaison d’actions simples, efficaces et alignées avec vos enjeux d’entreprise.

 

Laisser penser qu’une solution de cybersécurité universelle existe serait comme de penser à un mode de gestion universel, une stratégie universelle, voire un vaccin universel. Les environnements informatiques sont des inventions humaines, et comme les humains, ils sont divers, complexes, multiples, mais aussi… faillibles ! 

 

Pourtant, nous sommes nombreux à penser qu’un antivirus et l’authentification multifacteur seraient suffisant pour se protéger de toutes les menaces. Cela revient à dire “tant que je ferme ma maison à clé, je ne me ferai jamais cambrioler”… Sauf si vous avez laissé la fenêtre ouverte ! 

Comprendre les bases : c’est quoi ces outils dont on parle tout le temps ?

Avant d’entrer dans le concret, prenons une minute pour expliquer 3 termes clés sans jargon technique :

🧠 L’antivirus

C’est un logiciel installé sur une machine : ordinateur, serveur, téléphone… Il scanne les fichiers, les pièces jointes et les logiciels pour détecter du code malveillant (virus, chevaux de Troie, vers, etc.). Lorsqu’il identifie du code malveillant, il isole le fichier en “quarantaine” et alerte l’utilisateur avant de le supprimer. 

Objectif : scanner, identifier et isoler ce qui pourrait compromettre votre système.

Quand est-ce que ça ne fonctionne pas ? Lorsque le code n’a pas été identifié par l’entreprise qui fournit l’antivirus ou que le code malicieux n’est pas présent sur la machine. Mais le plus souvent, c’est parce qu’on installe une application illégale qui va contourner la vérification de l’antivirus, les privilèges administrateurs permettant de contourner de très nombreuses protections mises en place par un antivirus. 

🛡️ Le pare-feux (firewall)

Il agit comme une barrière entre votre réseau interne et Internet. Il filtre ce qui entre et sort, pour empêcher les connexions non autorisées en se basant sur une liste d’adresses IP soit autorisées, soit interdites soit autorisées sous conditions. 

Objectif : éviter qu’un intrus ne pénètre le réseau de votre entreprise sans votre autorisation. 

Quand est-ce que ça ne fonctionne pas ? Lorsque la liste du pare-feu est obsolète, ou que la connexion est autorisée depuis l’intérieur du réseau. 

🔐 Le MFA (authentification multi-facteur)

C’est une sécurité supplémentaire lors des connexions. En plus du mot de passe, vous devez fournir un second élément (ex : code reçu par SMS ou appli).

Objectif : même si un mot de passe est volé, l’accès reste bloqué sans cette 2nde vérification. 

Quand est-ce que ça ne fonctionne pas ? Lorsque le ticket d’authentification (ou token, c’est-à-dire la technologie derrière la double authentification et qui est conservée pendant une certaine durée) a été volé lors d’une connexion non autorisée ou lorsque le deuxième facteur est volé : boîte mail, téléphone, badge. 

🤔 Alors, pourquoi ces outils ne suffisent-ils pas ?

Parce que chacun protège un angle spécifique :

🛠️ Outil ✅ Ce qu’il protège ❌ Ce qu’il ne protège pas
Antivirus Les fichiers infectés Les codes malicieux non identifiés ou exécutés avec les privilèges administrateurs.
Pare-feux Les connexions non autorisées Les connexions non listées, les contournements depuis l’intérieur du réseau
MFA Le vol de mot de passe Le vol du 2nd facteur, les connexions à des réseaux non sécurisés (wifi public notamment)

Ces différents outils “fondamentaux” de la cybersécurité reposent sur un prérequis : le privilège administrateur. Si vous êtes administrateur, c’est vous qui êtes la première cible de l’attaquant. Aujourd’hui les attaques ne sont pas faites que de grands groupes d’ingénieurs surdoués qui opèrent dans l’ombre, mais plutôt d’opportunistes manipulateurs. Au lieu de dépenser du temps et de l’argent à créer des techniques sophistiquées, les hackers préfèrent vous manipuler pour vous inciter à installer leur code malveillant : vous êtes plus simple à pirater qu’un antivirus.

S’il y a une chose à retenir, c’est que le premier outil de sécurité, c’est vous ! 

🎯 La cybersécurité ne fonctionne que si ces outils sont combinés, paramétrés correctement et avant toute chose, si on comprend leur utilité.

Un utilisateur bien équipé mais non averti court plus de risque qu’un utilisateur qui n’exploite pas d’outils, mais prend les bonnes précautions.

🎓 Pour aller plus loin : notre formation dédiée aux dirigeants

Upskilling & Gen&sis unissent leurs expertises pour proposer une formation 100 % concrète et actionnable :

“Diriger son entreprise en intégrant les enjeux de cybersécurité”

👥 Pour qui ?
Dirigeants, DAF, DRH, chefs de projet, responsables IT ou QHSE…

🎯 Objectifs :

  • Comprendre les menaces réelles
  • Identifier vos points faibles
  • Mettre en place une gouvernance claire et efficace

📆 Prochaine session en septembre contacter nous vite

👋 Vous ne savez pas par où commencer ?
On vous guide pas à pas — sans blabla, sans stress, et avec impact pour crée des formation sur mesure pour vos besoin spécifiques

X